NOTRE HISTOIRE

capen71-logo

Création de la Capen 71 

Le 24 avril 2004, à Sanvignes, est créée une association régie par la loi de 1901 et le décret du 16 août 1901 et dénommée : Confédération des Associations pour l’Environnement et la Nature en Saône et Loire – Capen 71.

Assises de l’Environnement et création de Bourgogne Environnement Nature

Les Assises de l’Environnement du 27 octobre 2013 tenues à la maison du Parc Naturel Régional du Morvan aboutissent à la naissance de Bourgogne Environnement Nature, préfiguration d’une fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement déjà adhérentes à France Nature Environnement (FNE). La Capen 71 en devient membre.

La première assemblée générale de Bourgogne Environnement Nature se tient le 25 janvier 2014. Le 6 juin, est actée la naissance de la fédération régionale FNE Bourgogne, préparant une structuration avec FNE Franche-Comté, pour devenir FNE Bourgogne-Franche-Comté.

La Capen 71, membre de FNE Bourgogne Franche-Comté

Au début de l’année 2017, la Capen 71 rejoint FNE Bourgogne-Franche-Comté comme structure unique représentant FNE dans la nouvelle grande région, la motion présentée en assemblée générale étant votée à l’unanimité. Depuis cette date, des membres du conseil d’administration de la Capen 71 sont également membres du conseil d’administration de FNE BFC.

fne71-logo

La Capen 71 devient France Nature Environnement Saône-et-Loire (FNE 71)

Réunie le 12 juin 2021 à la Chapelle-sous-Brancion, l’assemblée générale extraordinaire de la Capen 71 décide son changement de nom en FNE Saône-et-Loire, en tant que fédération départementale du réseau national France Nature Environnement.