Manifestations sur le terrain

Rassemblement devant le Conseil Régional

le jeudi 23 juin 2022 à 13:30

Dijon - 17 boulevard de la Trémouille

Collectif Pas d'Eclat

Le Collectif Pas d’ECLAT appelle à un rassemblement contre le projet de parc d’attractions ECLAT à Tournus et le détricotage de la Loi Climat Résilience.

Avec votre participation, la mobilisation du 23 juin pourrait marquer un tournant dans la lutte contre ECLAT dont l’avenir se décide actuellement derrière les portes closes du Conseil régional.

Bertrand Veau, maire de Tournus, use de toute son influence au Conseil régional pour faire inscrire dans le SRADDET le projet de parc d’attractions dans la zone nord de la Ville sur 18 ha de terres agricoles. M. Veau invoque l’ « intérêt général majeur » du projet, critère requis pour bénéficier d’une « enveloppe (foncière) régionale », instaurée par un décret du 29 avril 2022, permettant de déroger à l’obligation, prévue par la Loi Climat Résilience, de réduire de 50 % la consommation d’espaces naturels d’ici 2031 par rapport aux dix dernières années. A peine votée, la Loi est contournée !

Le collectif Pas d’ECLAT rejette la notion qu’un parc d’attractions détruisant 18 ha de terres agricoles puisse représenter un intérêt public majeur. Nous demandons sa disqualification de l’enveloppe régionale.

Contact du collectif pour un covoiturage. Ou envisagez de prendre le train (la gare de Dijon se trouve à proximité du Conseil régional, situé au 17, boulevard de la Trémouille).

Le Collectif

FNE 71, membre du collectif, vous appelle à participer nombreux à ce rassemblement.

Voir l’appel à rassemblement