Manifestations sur le terrain

Fukushima, 10 ans – Action Chalon

Publié le dimanche 14 mars 2021

Chalon à 100 km du site nucléaire du Bugey

Bénéficiant du soutien de la Capen, une action de sensibilisation a eu lieu ce samedi 13 mars à Chalon à l’initiative de ACTE (Association Chalonnaise pour la Transition Ecologique).

Une trentaine de participants ont rappelé les dangers du nucléaire :

« Tout avait été prévu à Fukushima, il ne devait pas y avoir de risque avec cette centrale nucléaire : elle était sûre… Jusqu’au jour où, il y a 10 ans, l’imprévisible arrive ! Tout comme à Tchernobyl, il y a 35 ans.

Une situation dramatique pour tous les habitants d’une région, condamnés à s’exiler de leur territoire devenu invivable ou à survivre sur la terre de leurs aïeux avec des conséquences inexorables sur leur santé.

Des terres polluées par la radioactivité pour des siècles et des siècles… L’avenir dans ces circonstances, c’est un vain mot, l’imagineriez-vous possible ?

Et pourtant, en France, l’un des pays les plus nucléarisés au monde, des réacteurs nucléaires ayant atteint les 40 ans pour lesquels ils avaient été conçus, se voient prolongés pour une, voire deux décennies.

C’est le cas dans l’Ain, en bordure du Rhône, à une trentaine de kilomètres de Lyon, et à seulement une centaine de kilomètres de Chalon-sur-Saône, où 4 réacteurs nucléaires de la centrale du Bugey, les plus anciens en France, sont en voie d’être prolongés au-delà de leurs 40 ans révolus. »

  • Exigeons la fermeture immédiate du site nucléaire du Bugey.
  • Relayons la détermination de FNE, exprimée par A. Schwartz, son Président : « Sortir du nucléaire, réduire notre consommation d’énergie et assurer une transition énergétique durable, c’est éviter de construire nos sociétés sur des risques inutiles et couteux, tout en préservant la nature et l’environnement, pour un monde vivable. »

Voir l’article de Chalon.TV.info