Consultations / Enquêtes Publiques

Opposition à l’extension de Reflex Developpement (Intex) au Miroir

Publié le mercredi 10 août 2022

FNE 71 s’oppose à la demande de la société Reflex Developpement (Intex) concernant l’obtention d’un permis de construire pour l’extension d’une plateforme logistique sur la commune du Miroir, pour ses activités de fabricant de piscines hors sol et articles gonflables.

Au cours de l’enquête environnementale, la MRAE (Mission Régionale d’Autorité Environnementale) de Bourgogne Franche-Comté a relevé de nombreuses insuffisances.

L’enquête publique pour la demande du permis de construire a été ouverte par la mairie du Miroir du 11 juillet au 11 août 2022. FNE 71 a déposé une contribution, dans laquelle nous émettons un avis défavorable. Le texte est de cette contribution est donné ci-dessous.


« France Nature Environnement Saône-et-Loire (FNE 71) souhaite apporter sa contribution à cette enquête publique en mettant en relief les principaux enjeux environnementaux et sociaux liés au projet de construction de plateforme et de tunnel. FNE 71 rappelle que l’autorisation de déboisement préalable n’avait pas été demandée par la société.

1) Consommation d’espace et biodiversité

FNE 71 soutient la demande de la MRAE de prise en compte de la sobriété foncière exigée par la nouvelle loi Climat-Résilience. Tous les responsables sérieux s’accordent sur les dangers de l’imperméabilisation des sols. Or l’extension sollicitée est démesurée : l’emprise au sol (voirie et parking pour 7 ha + bâti 8 ha) provoquerait une imperméabilisation de 15 ha.

Alors que les autorisations n’ont pas été données, les travaux engagés ont déjà impacté l’environnement et le paysage dans des zones agricoles et les zones naturelles boisées. On ne peut que s’inquiéter, au vu de la sécheresse persistante et à venir, de la bonne reprise des végétaux dans des terres bousculées par les travaux, tassées, déséquilibrées, sur des merlons et des reliefs fabriqués par les remblais.

2) Bilan carbone

FNE 71 s’inquiète de la surveillance des travaux, même si tout paraît avoir été pris en compte dans les documents fournis par Intex au 22 mars. Quid du bilan carbone et des émissions de gaz à effet de serre, non seulement pendant les travaux mais pendant les activités d’exploitation ?

3) Mesures E-R-C (Éviter, Réduire, Compenser)

FNE 71 rappelle que E-R-C doit se lire avec une priorité donnée à Éviter avant de Réduire. Compenser ne vient qu’en solution terminale. Que penser du document de réponse de la société Intex (mars 2022) aux demandes de la MRAE qui indique que la compensation en matière de boisement n’est pas complète, qu’il en manque un tiers qui sera compensé financièrement ? Ceci n’est pas admissible selon FNE 71. Pour sa part, la compensation en matière de zone humide a l’air très élaborée, mais qu’en sera-t-il vraiment après les passages des engins, au bout de combien de temps l’équilibre se fera-t-il ?

4) Atteinte paysagère et cadre de vie

FNE 71 s’alarme du fait que ce lieu sera à demeure un site pour l’industrie en plein milieu d’un futur Parc Naturel Régional de la Bresse Bourguignonne, au pied du Revermont. De plus, alors que ce type d’implantations apporte mais aussi détruit des emplois, toutes les questions qui se posent ne sont pas étudiées, le projet de « développement » n’étant pas réfléchi en termes de territoire et de vies humaines. Les nuisances des transports par route seront notables : jusqu’à 70 camions par jour, bruit, gaz d’échappements, dégradation des infrastructures, etc.

5) Greenwashing et changement climatique

FNE 71 note le greenwashing de cette société qui fabrique ses produits plastiques en Chine — avec quelle empreinte carbone — pour qu’ils soient abordables au niveau du prix (cf. leur page Facebook).

FNE 71 interroge sur l’intérêt social, en pleine crise climatique, à développer à une telle échelle la fabrication des « produits FUNS et Gonflés » qui sont le cœur de métier du « premier fabriquant au monde de piscines hors sol et d’articles gonflables ».

En conséquence, FNE 71 exprime un avis défavorable à la demande de permis de construire formulée par la société Reflex Developpement au Miroir. »


Photo : Toni Cuenca. Les objets présentés sur la photo ne sont qu’une illustration et ne sont pas forcément produits par la société Reflex Developpement.