Communiqués

FNE au Congrès de l’IUCN à Marseille

Publié le mercredi 8 septembre 2021

Le congrès mondial de l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a débuté le 3 septembre 2021 à Marseille.

Jamais les médias français n’auront autant parlé de la biodiversité. Mais cet emballement médiatique se fait en France à l’ombre des enjeux électoraux, notamment ceux de l’élection présidentielle. Et si le président actuel affiche une façade de positions volontaristes et autosatisfaites sur le climat et la biodiversité – comme la plupart des collectivités d’ailleurs- la réalité est tout autre.

Tant en France - donc dans ses régions ou départements – que dans le reste du monde, le diagnostic de l’UICN est sans appel : le déclin de la nature est sans précédent et les mesures actuelles seront insuffisantes pour freiner la crise de la biodiversité.

C’est dans ce cadre que FNE 71 a signé la Charte pour la biodiversité de la région BFC. C’est-à-dire avec la conscience qu’il y a une urgence absolue à prendre des décisions fortes pour protéger les écosystèmes et les espèces animales et végétales. Cela alors que des fédérations de chasseurs veulent manifester dans les semaines à venir pour défendre leurs privilèges antagonistes avec cette nécessité vitale