Communiqués

Charte forestière du Morvan

Publié le jeudi 30 juin 2022

FNE 71 vous informe : Autun Morvan Ecologie et les autres associations pour l’environnement ainsi que les deux groupements forestiers citoyens du Parc du Morvan, ont participé à l’élaboration de la nouvelle Charte forestière du Parc Naturel Régional du Morvan.

A l’issue de cet engagement de six mois, elles se sont réunies pour faire un bilan de ce travail. Elles constatent des avancées dans le discours (sinon encore les actes) des propriétaires et exploitants forestiers, dues à l’inquiétude enfin palpable des effets du changement climatique et un souci nouveau du regard des citoyens sur l’exploitation forestière en monocultures de résineux. Cependant elles expriment aussi un certain nombre de réserves sur le contenu de cette nouvelle Charte qui ne leur semble pas encore à la hauteur de l’urgence des enjeux régulièrement communiquée par le GIEC et les ONG.

Une exploitation de la forêt respectueuse et proche de la nature est un enjeux primordial au niveau de la biodiversité, du CO2, de la vie …

Elles ont donc écrit aux « décideurs » du PNRM pour conditionner leur soutien à ce projet, à la concrétisation d’un groupe de suivi régulier donnant une place légitime aux associations environnementales aux côtés des acteurs économiques de la forêt. Et ceci dans le but d’évaluer et de faire évoluer la mise en oeuvre concrète des préconisations (le Parc Naturel Régional du Morvan n’ayant pas de moyens légaux de contrainte) les plus ambitieuses de cette Charte.

Voir le courrier des APE