Communiqués

FNE - Assises de la Forêt et du bois - Communiqué commun

Publié le vendredi 18 mars 2022

COMMUNIQUE COMMUN DE NOS ONG ENVIRONNEMENTALES SUR LA CONCLUSION DES ASSISES DE LA FORET ET DU BOIS

Les Assises ont mis en évidence le large consensus sur les enjeux : mieux prendre en compte les attentes de la société, renforcer la résilience des forêts face au changement climatique et préserver leur biodiversité.

Nous saluons l’annonce d’avancées concrètes comme les lancements d’un plan national d’action en faveur des vieilles forêts et des vieux bois, si importants pour la biodiversité ; d’un appel à manifestation d’intérêt « Territoires forestiers résilients » pour expérimenter des démarches de concertation ; l’élargissement des acteurs du Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois et son pilotage devenant interministériel.

Pour autant, des sujets importants restent en suspens : encadrement des coupes rases de grande dimension ; enjeux spécifiques des forêts ultramarines ; sortie des produits chimiques de synthèse. Nous appelons le futur gouvernement, les collectivités, parlementaires et tous les acteurs de la filière à poursuivre un dialogue constructif et la mobilisation de tous pour définir les principes et modalités d’une gestion soutenable des forêts.

lire l’ensemble du communiqué et le document final de synthèse

voir également ici le rapport Forêts françaises en crise

d’autres informations sur le site de Canopée